
Il n’y a pas meilleur refuge que l’intérieur de votre salon ou de votre chambre. Votre chez-vous est pour vous votre premier abri. Que ce soit contre les intempéries, la fraîcheur intense de l’hiver ou pour vous protéger contre la pandémie liée à la Covid 19, rester chez soi est devenu très important.
Et si vous transformiez cet abri en un véritable nid douillet ou règnent le confort et la convivialité ? En d’autres termes, il s’agit de vous donner vous-même envie de passer du temps dans votre propre espace de vie en le rendant plus cosy et plus chaleureux. C’est le principe du cocooning. Comment transformer alors votre intérieur en un cocon agréable à vivre? Voici quelques astuces qui pourront vous y aider.
Un intérieur cocooning, c’est quoi ?
Un intérieur cocooning est un intérieur qui se veut bien sûr esthétique mais avant tout fonctionnel et chaleureux. C’est une tendance qui vient des pays d’Europe du Nord, une région réputée pour son froid intense. Ces nordiques ont justement l’habitude de rester chez eux en hiver et de se blottir dans le confort et la chaleur que leur procure l’aménagement de leur intérieur. Le style cocooning se rapproche du style scandinave. Ce qui est normal étant donné que les deux tendances viennent du nord. Les deux se rassemblent surtout au niveau du code des couleurs et du choix des matières dans la décoration d’intérieur.
Une intérieur cosy doit donc être aménagée avec soin. Elle doit être à la fois épurée et remplie. Tout doit être soigneusement sélectionné. Du mobilier à l’éclairage en passant par le linge de maison et les couvertures, votre pièce de vie doit respirer le confort, la convivialité et inviter à la paresse. Pour obtenir ce résultat, il y’a quelques règles à suivre.
Comment rendre votre intérieur cosy?
Pour donner une touche plus cosy à votre chez-soi, voici quelques règles simples qu’il faut suivre.
Le choix du mobilier
Dans votre salon ou votre salle de séjour, le canapé joue un rôle très important. C’est d’ailleurs l’un des meubles vers lequel on se tourne le plus souvent. C’est là où vous allez vous blottir pour vous réchauffer tout en suivant la télé pendant vos nuits froides. Pour cela il doit être bien moelleux et confortable. L’assise doit y est plus profonde, les coussins beaucoup plus moelleux et imposants. Les dossiers, surtout plus hauts et s’ils sont inclinables alors c’est encore mieux. Ce qui rend votre canapé cosy c’est sa matière de revêtement et sa couleur.
Pour plus de chaleur et de réconfort, privilégiez les canapés en tissus velours. Et s’ils sont de couleur bleu marine, beige, gris anthracite, vert forêt tendance ou encore rouge bordeaux, alors c’est la cerise sur le gâteau.
Vous pouvez associer à votre canapé des poufs, un ou deux fauteuils ou encore des chaises.
Les coussins et le linge de maison

Pour parfaire la décoration de votre intérieur et surtout pour le rendre plus cosy, il faut composer avec les coussins et le linge de maison.
Un coussin déco apportera non seulement plus d’élégance mais aussi plus de charme, de confort et surtout plus de chaleur à votre espace de vie. Que ce soit sur le canapé, le lit, sur un rebord de fenêtre, sur un banc ou encore sur le sol, le coussin a sa place dans un intérieur cosy. Vous pouvez opter pour un coussin rond à motifs ou un coussin brodé pour plus de style et d’originalité.
En ce qui concerne le linge de maison, il est aussi essentiel pour une ambiance cosy à la maison. Dans la chambre à coucher, il vous accompagne pendant vos nuits d’hiver. Vos draps, vos coussins et vos housses doivent être faits de matières enveloppantes et arborer des teintes douces et claires de sorte à rendre la pièce plus accueillante. Vous pouvez miser sur un tapis de sol douillet pour parfaire la déco et aussi oser un peignoir polaire pour vous protéger du froid. Au salon, les plaids et les tapis de sols apporteront également leur lot de chaleur et plongeront votre pièce dans une atmosphère conviviale; surtout si vous uniformisez leur couleur avec celles présentes déjà dans la pièce.
Le choix de l’éclairage

Le mobilier et le linge de maison ne suffisent pas pour rendre votre intérieur cosy. L’éclairage est l’élément qui apportera la touche finale à la décoration de votre espace de vie cocooning. En effet, mettre en place une source de lumière peut sublimer la déco de votre nid douillet surtout si vous privilégiez les lumières chaudes.
Beaucoup de luminaires existent. Vous pouvez opter pour une applique-murale ou une lampe avec abat-jour. Une suspension est aussi un bon choix. Les guirlandes lumineuses LED également incarnent à perfection l’esprit cocooning. Toutefois, peu importe la source de lumière que vous voulez choisir, quelques règles indispensables sont à respecter pour garder votre intérieur cosy en l’éclairant.
La lumière que vous devez choisir doit être chaude afin de garder la pièce toujours chaleureuse. Ensuite veillez à ce que l’éclairage ne soit pas direct. C’est à dire que la lumière ne doit pas directement être orientée sur les objets ou sur les personnes. C’est sa réflexion qui est plutôt meilleure. Enfin il faut diversifier les sources de lumière au lieu d’en privilégier seulement une.
Quelques couleurs à privilégier pour un intérieur cosy
Les teintes que vous utilisez dans la décoration de votre intérieur est important si vous voulez créer un style cocooning chez vous. N’hésitez donc pas à apporter à votre espace de vie un peu de chaleur au quotidien en utilisant la couleur taupe. Le beige ressortira son côté élégant et épuré.
Pour plus de charme, il est aussi conseillé d’utiliser le gris anthracite. La chaleur de votre pièce de vie est encore plus accentuée avec la couleur terracotta qui apporte à cette dernière une touche beaucoup plus naturelle.
Quelle matière utiliser pour un intérieur cosy ?
Pour inviter la chaleur et le charme chez vous, rien de tel que de mettre à contribution les matières qui s’y prêtent. Ce sont en réalité des matières naturelles pour la plupart.
Vous avez par exemple le bois qui est une matière noble, le lin et la laine bouclée qui sont des fibres naturelles qui apportent plus de style, de peps et de confort à votre intérieur. Vos plaids et vos tapis peuvent être faits à partir de ces matières. Ne négligez pas non plus les dérivés du bois à savoir le rotin, le jute, le raphia, etc.