Tuto pour créer une décoration scandinave

Tuto pour créer une décoration scandinave

Le design scandinave est en plein essor et cous vous êtes de je dis « j’adore ce style », mais si vous ne savez pas vraiment ce que c’est, vous n’êtes pas seul. Mais il est partout sur les réseaux sociaux, les blogs de design et les magazines préférés, donc vous le connaissez probablement mieux que vous ne le pensez.

Les designs scandinaves simples, authentiques, fonctionnels et chaleureux sont en vogue depuis plusieurs saisons, avec du bois, de la laine, de la fourrure, du blanc, des tons colorés et des imprimés inspirés de la nature…

Les équations de style scandinave sont simples. Il s’agit de créer de la beauté, de la simplicité et de l’aspect pratique. En choisissant un style scandinave, notre intérieur privilégie le confort, l’espace et la  fonctionnalité. 

 Le style scandinave se définit  par son esprit naturel et élégant, ensembles de meubles, petites décorations, couleurs neutres… Ce style full scandinave représente une atmosphère douce et calme.

CARACTERISQTIQUE DE LA CECO SCANFINAVE

Le style scandinave se caractérise par des  lignes épurées, un look sans fioritures, l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, des couleurs vives, et des meubles et objets aux espaces ouverts et lumineux.

 L’ergonomie, le confort et l’utilité de l’objet sont des concepts omniprésents dans le design scandinave. Par conséquent, nous recherchons des meubles avec un grand espace de stockage et des fonctionnalités telles que la fiabilité et  la durabilité.

 Le bois, en particulier les couleurs vives, est une grande star du style scandinave. Principalement utilisé pour les meubles, mais aussi pour les sols. Il y a aussi de la laine, du cuir et de la fourrure.

Les couleurs vives du blanc, majoritairement utilisées, contribuent à créer une ambiance lumineuse et chaleureuse. Ajoutez quelques accessoires modernes et bien conçus, comme des lampadaires en cuivre, et le tour est joué.

 Des meubles qui allient simplicité et fonctionnalité

 Inspiré du mouvement Bauhaus des années 1920 et 1930, le style scandinave privilégie les meubles sobres. Pour décorer un espace de style scandinave, il faut utiliser des meubles pratiques qui prennent très peu de place. L’espace est essentiel, alors les tables gigognes, les tabourets empilables et même les tables amovibles sont de bons meubles.

Pour un salon à l’ambiance scandinave, nous vous conseillons de choisir un canapé et un fauteuil aux lignes arrondies et aux pieds en bois. Pour compléter l’ensemble, il vous faudra une table basse minimaliste au compas et  un buffet scandinave. Chambres, bureaux, lits, chevets compas, commodes, tables de travail et bien d’autres meubles affichent toujours le design minimaliste et sophistiqué privilégié par la déco scandinave.

Des meubles au design rétro peuvent être intégrés pour donner une vraie touche à la pièce. La combinaison de meubles contemporains avec des éléments vintage apporte une âme à la décoration intérieure. Les formes géométriques sont également privilégiées, notamment au niveau des étagères. Les modèles rectangles ou triangle apportent un design et une touche moderne.

 Matériau souple

Le savoir-faire spirituel scandinave réside dans la capacité à intégrer les éléments de la bonne manière. Ainsi, le bois est associé à  des matières douces et chaleureuses, généralement des tons clairs. Les matériaux sont éparpillés dans la pièce, tels que des coussins de canapé, des plaids en laine sur des fauteuils et des revêtements en fausse fourrure aux pieds du lit. Il offre un nid douillet où les familles peuvent se blottir. Beau et pratique  est la devise du style scandinave.

Les couleurs

En termes de couleur, le blanc domine dans plusieurs déclinaisons, suivi de différentes nuances de gris, de beige, de bleu ciel et de couleurs pastel.

Ajoutez des couleurs plus vives et lumineuses avec des accessoires, des coussins et des tapis pour ajouter un peu de dynamisme à votre décoration. Les scandinaves préfèrent le blanc pour la décoration afin de répondre au besoin de lumière. Cette teinte s’étend du sol au plafond et s’associe à des couleurs pop pour créer une ambiance lumineuse et apaisante.

A noter que d’autres teintes sont de préférence d’origine naturelle, comme le bleu rappelant la mer, le gris froid ou chaud des galets, et même le jaune argile. Les accents pastel sont également de mise pour réchauffer l’ambiance et égayer la décoration. Bleu ciel, rose et autres couleurs pastel habillent  avec douceur vos accessoires. Des tons sombres comme le noir peuvent être subtilement ajoutés à la décoration pour donner à la pièce un côté chic.

Vous pouvez choisir une couleur sombre comme le noir ou le gris pour ajouter un look chic à votre pièce.

Choix lumineux

Pour se développer dans un environnement harmonieux, les pays nordiques privilégient à la fois la lumière naturelle et artificielle. Pour créer un intérieur lumineux, vous devez penser à l’aménagement de la pièce en conséquence. Par exemple, l’espace autour de la fenêtre doit être libre.

Dans le même sens, il convient de miser sur la multiplication de la source lumineuse. De grands plafonniers, des  petites lampes bien placées, des bougies sur la cheminée, ou encore quelques lampadaires ou encore des guirlandes lumineuses éclairent et accentuent le côté cocon de la pièce.

Les rideaux

Les rideaux sont un autre accessoire qui peut ajouter de la couleur et de la luminosité à une pièce de style scandinave.

Les accessoires blancs ou beiges conviennent aux intérieurs lumineux. Pour casser le look complètement blanc, les rideaux se déclinent dans des couleurs pastel et des nuances fraîches comme le vert anis et le jaune.  Côté matières, les matières naturelles comme le lin et le coton biologique sont toujours privilégiées.

Les accessoires

Côté déco, la devise est épurée pour éviter la surcharge. À travers des accessoires tels que des oreillers, des couvertures et des chandeliers, nous apportons de petites couleurs pour ajouter une touche de boisson décorative.

Écorce chaude, faux accessoires de fourrure,  peau de mouton et couverture pour tous.

Le mur est décoré dans d’autres marches discrètes ou rétro, parfois colorées, parfois colorées avec graphique. Afin d’obtenir plus de couleurs et de chauffage, vous pouvez trouver des haies et des motifs suspendus sur le mur sur le mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page