Tuto pour créer une décoration industrielle chez soi

Tuto pour créer une décoration industrielle chez soi

C’est quoi  le style industriel ? C’est tout  simplement un voyage dans le temps, plus précisément une excursion dans les années 20 et plus à travers l’Atlantique. Une grande époque de fordisme, de  vie ouvrière et de  prohibition. Le style industriel a commencé lorsque les machines ont commencé à vaincre les humains, la vitesse a conquis la vie quotidienne et  la production à la chaîne a conquis le monde.

Ainsi, dans Les 20 dernières années, nous allons commencer à concevoir des objets et des meubles qui pourront être dupliqués en grande quantité très rapidement et distribués au plus grand nombre. Les meubles doivent être solides et lourds pour obtenir de tels résultats.

Matières brutes (métal et bois en tête), lignes strictes, couleurs neutres et style industriel s’inspirent du monde du travail. Il n’y a pas de fioritures dans cette époque moderne, c’est fonctionnel par nature… ça deviendra plus tard diablement esthétique !

Malgré son époque, le style industriel n’a pas vieilli et est toujours populaire à l’intérieur. Cela fait longtemps qu’il n’est plus  réservé pour aux lofts de cité, aujourd’hui il s’invite dans vos appartements et maisons de campagne. Oui, mais comment  ce style  particulier s’applique-t-il ? Murs, sols, meubles, petites décorations….

Particularité de ce type de décoration

  • la particularité unique du mobilier

Les meubles industriels, généralement en métal, se démarquent toujours plus que les meubles ordinaires qui composent normalement un intérieur. Son origine et sa destination le rendent un peu atypique. Autrefois destiné aux usines, il est maintenant rénové pour correspondre à l’extérieur de l’intérieur.

Son design épuré et ses soudures apparentes en font un véritable meuble, parfait pour recréer le style industriel du loft chez soi ou l’adapter à une multitude d’autres styles. Le mobilier de style industriel repense les codes de l’époque, en privilégiant la simplicité. C’est complètement différent du mobilier contemporain très sophistiqué et futuriste.

  • Durabilité

Loin des meubles fragiles et jetables qui ont été vendus en grande quantité ces dernières années, les meubles industriels sont robustes et rassurants. Les murs en briques et les cadres en acier peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps que les murs en contreplaqué.

  • Confort et élégance 

Ne craignez pas le côté élégant et confortable du mobilier ancien « . L’atmosphère chaleureuse de ces  objets rares vous transporte, vous et vos convives, dans un cocon de bonheur et de gaieté. Tout est basé sur le lien entre l’usage et le type d’intérieur.

Des couleurs chaudes (rouge, marron, bleu, orange) peuvent être associées aux matériaux un peu plus grossiers qui composent la plupart de ce meuble. En gros, les meubles industriels ont une durée de vie plus longue que celle des meubles modernes.

Par conséquent, si vous êtes un acteur de longue date et que vous avez besoin d’un ornement durable qui ne s’use pas, il est idéal d’investir dans du mobilier industriel. 

  •  Son côté chic

  La crédibilité fait tout le charme du mobilier industriel avec l’aspect rouillé et vieilli des matériaux généreux qui le composent. Dans la plupart des cas, ils ont un aspect de lavage limité et remis à neuf.

Avec le charme du métal noir, du bois massif, de la fonte, du cuir et de l’acier, vous pouvez recréer l’atmosphère d’une ancienne usine dans votre intérieur. Vous pouvez également utiliser l’ancien grenier pour récupérer d’anciens objets que vous trouvez utiles. 

  • Prix ​​raisonnable

 Si vous choisissez ce type de meuble pour votre atelier de design, il sera moins cher que les meubles modernes produits en série. Les marchés aux puces qu’ils proposent sont très faciles à trouver. Cependant, si votre bricolage est sanglant, vous pouvez récupérer d’anciens objets qui font l’affaire. Tout ce que vous avez à faire est de les recréer vous-même.

Astuces d’agencement

Le style industriel au mur                        

Premier précepte de ce style industriel : il a une âme.il ne sera donc pas favorable de laisser le mur d’un blanc pale il faut les remettre au goût de l`époque, des atmosphères d`usine, le tout en réussissant à ne pas trop noircir le tableau…  vous pouvez opter  pour

Un mur avec un papier peint trompe-l’œil effet briques rouges ou encore plus foncées

Un mur avec un papier peint faussement vieux, rappelant le métal ou les gris usés de l`époque

Un mur peint dans des teintes neutres types gris, taupe, beige…  

Tout en évitant de s`égarer sur le style comme

Un mur avec un papier peint fleuri, avec des couleurs trop brillantes. On vise la plus sobriété qu’a la tendance en évitant de ressortir le style campagne tranquille

 Le style industriel cotes sol

Ici c’est pareillement que le point précédemment évoqué. Votre sol doit ressentir le vécu, ,et ne doit pas être trop vif…  Contrairement à un intérieur moderne. Suivant ces conseils vous pouvez opter pour

  • Un sol en béton ciré mais inévitablement d`une teinte foncée
  • Un sol en dalles vinyles grises qui confèreront au lieu un effet très urbain  
  • Un parquet vieilli, puisque le bois utilisé est fait pour la déco industrielle.
  • Un tapis intense pour le salon ou la chambre. 

 Et éviter

  • Un sol en carreaux, trop simple, froid et clean pour un intérieur industriel.
  • Un sol au bois clair clair qui renvoi au style scandinave 

 Le style industriel coté meubles

CÔTÉ SALON

Pièce à vivre par excellence, le salon est la pièce on peut réellement mettre en valeur cette déco. Les meubles phares seront :

  • Un canapé en cuir type Chesterfield. Si les poches ne tiennent pas le coup, vous opterez pour un canapé en lin mais la teinte devra être proche des couleurs suivantes : noir, gris, taupe, chocolat. L’espace canapé pourra être complété par des fauteuils du même style.
  • Une ou deux tables en bois brut ou en métal suffisamment grande, car le style industriel voit généralement les choses en grand. Une bibliothèque en bois pour rappeler l’espace de travail
  • Des meubles et des jolies pièces chinés en brocante abîmés par le temps (casiers en métal, caisses en bois rétro).
  • Des meubles sur roulettes qui font penser au mécanisme des machines de l’époque.   

CÔTÉ CUISINE

 Une cuisine trop aménagée ne sera plus l’idéal, vous allez devoir mixer les matériaux et fouiller dans les brocantes tel un expert.

 Le mobilier noir est le plus optimisé, on y associe des touches de cuivre, en gros tous les matériaux liés à l`esthétique industrielle. 

Sur les hauteurs du mur nous disposerons les étagères plutôt que des placards où on enfermera sa vaisselle, là il faut la dévoiler pas la cacher. Pensez également aux vitrines et vaisseliers pour mettre en valeur tout ça.

Un grand bac à l`ancienne côté évier au plus d’effet qu’un levier classique

Une longue table en bois sera de rigueur. Tout autour, des chaises dépareillées prendront place. Tabouret en bois, chaise en acier de couleurs différentes, et chaise de cabinet d`architecture seront les bienvenues. 

CÔTÉ CHAMBRE

Aménagé industriellement la chambre est un peu plus compliquée, car si on peut multiplier la déco et les meubles au salon pour surligner l`ambiance industrielle, le coin nuit nécessite une déco plus élégante. Quelque piste d’adaptation :

Utilisez une tête de lit et un bout de lit en cuir pour un clin d`œil à l`esprit des années 30.

Personnalisez vos propres meuble, une tête de lit ou une table de nuit en palette pour convoquer l`esprit industriel.

Ajoutez un fauteuil en cuir, des malles chic représentant la table de nuit. 

CÔTÉ BUREAU

 Si vous en avez un : votre bureau doit être une copie conforme d`un bureau des années 30.

Pour ceux qui savent oser, optez pour un bureau de tri postal, comble du vintage d`une déco industrielle. Sinon, un bureau en métal noir suffira.  Y Ajouter  – impérativement – des casiers à proximité et une lampe de bureau articulée style industriel bien sur

CÔTÉ DÉCO

  Les luminaires  

Les luminaires jouent un rôle important dans ce style de déco. Et oui, les meubles sont habituellement  sombres avec les murs, il faut donc briller le plus possible. Mais ce n’est pas comme ça quand même.

Les cintres en métal chromé sont une nécessité pour le salon et la cuisine. On ne ménage pas la quantité et on la multiplie sur une grande table à manger ou un plan de travail. Parfois, ils tombent amoureux des lampadaires qui incarnent les projecteurs du passé. Côté chambre, mieux vaut créer des suspensions pour créer une ambiance spécifique en choisissant une ampoule nue avec un cordon noir ou une baladeuse avec une grille de protection.

Vous utiliserez des décorations qui rappelleront le monde du travail.

Pour un style industriel qui respecte les règles de l’art, il est important de remplir l’espace de détails décoratifs rappelant le monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page