Quelles sont les erreurs de cuisine les plus courantes ?

Quelles sont les erreurs de cuisine les plus courantes ?

Nous aimons tous recevoir des conseils de cuisine, ces petits trucs que nous devrions faire pour devenir de meilleurs cuisiniers. Mais parfois, ce sont les choses que nous devrions arrêter de faire qui comptent.

Voici quelques erreurs courantes en cuisine qu’il faut absolument éviter.

1. Ne pas lire la recette jusqu’au bout

Avant de commencer à cuisiner, assurez-vous tout d’abord d’avoir tous les ingrédients. Il faut absolument réfléchir à la chronologie des étapes et aussi rechercher des instructions qui pourraient prêter à confusion. 

De cette façon, vous ne vous retrouvez pas à regarder la recette avec consternation lorsque les mots « faire mariner pendant la nuit » ou « réfrigérer pendant au moins quatre heures » apparaissent au même moment où vos enfants crient : « Qu’est-ce qu’on mange ? »

2. Utiliser un outil trop petit

Avez-vous déjà essayé de mélanger de la pâte dans un bol trop petit ? Transvaser une cocotte dans un plat allant au four trop serré ? Hacher une livre d’épinards sur une petite planche à découper ? Utiliser un couteau d’office pour démonter une courge ? 

Plus c’est gros, mieux c’est quand il s’agit de préparer la cuisine. Cela signifie moins de désordre, moins de débordement dans le four et, souvent, plus de sécurité. Apprenez en plus dans notre article dédié aux équipements nécessaires dans votre cuisine.

3. Ne pas préparer les ingrédients

Au fur et à mesure que vous vous sentirez plus à l’aise dans la cuisine, vous apprendrez à effectuer plusieurs tâches, de sorte que vous hachez des herbes fraîches pendant que les oignons hachés brunissent. Mais si vous avez encore le pied marin dans la cuisine, préparez tous vos ingrédients et préparez-les avant de commencer à cuisiner. 

Les Français appellent cela mis en place, ou tout à sa place. Cela signifie que lorsque la recette dit « ajoutez des oignons, de l’ail et de l’origan à la poêle », les oignons sont hachés, l’ail est haché et les feuilles d’origan sont retirées de la tige avant de commencer à les cuire.

4. Travailler avec un couteau émoussé

Les couteaux tranchants sont plus sûrs que les couteaux émoussés qui glissent. Si vous n’avez pas d’outil pour aiguiser les couteaux ou si vous vous sentez intimidé par la tâche, il existe de nombreux magasins et services qui peuvent vous aider.

5. Jouer avec les aliments pendant qu’ils cuisent

Au début, beaucoup de personnes ressentent le besoin de pousser, de remuer et de retourner bien trop tôt. Laissez votre viande carboniser sur le gril avant d’essayer de la retourner. Laissez votre brocoli saisir dans la poêle avant de le lancer. Ce n’est que lorsque les aliments ont un temps soutenu contre la chaleur directe qu’ils brunissent et caramélisent.

6. Prendre le temps de cuisson suggéré sur l’emballage comme parole d’évangile

Lorsque l’on cuisine des pâtes à la maison, il faut éviter de respecter les temps de cuisson indiqués sur l’emballage. Il faut généralement cuire deux minutes de moins. De cette façon, après l’avoir filtré et laissé reposer un peu, il ne sera pas trop cuit. Encore mieux, si vous mettez des pâtes légèrement insuffisamment cuites directement dans la sauce et que vous les laissez mijoter pendant une minute ou deux, cela parfumera mieux les pâtes.« 

7. Trop cuire

N’oubliez pas de tenir compte de la cuisson de report – le fait que lorsque vous retirez des aliments du feu, ils continueront à cuire. La cuisson de report est souvent discutée avec de la viande, car la température interne de la viande continuera d’augmenter même après l’avoir retirée d’une poêle chaude. 

Les côtelettes de porc peuvent aller de juste cuites et juteuses à sèches et dures. Mais la cuisson par report s’applique également à de nombreux aliments, y compris les produits de boulangerie et les légumes. Les asperges rôties qui sortent du four peuvent devenir trop molles lorsqu’elles sont assises, alors sortez-les quelques minutes avant qu’elles n’atteignent la cuisson que vous recherchez.

8. Couper la viande avant qu’elle n’ait eu le temps de se reposer

Laisser la viande et la volaille reposer pendant un certain temps après les avoir retirées de la cuisinière, du gril ou du four permet non seulement de terminer la cuisson, mais garantit que les jus restent à l’intérieur, là où il faut. Lorsque la viande cuit, ses fibres protéiques se contractent et si vous la coupez tout de suite, elles n’auront pas eu la chance de se détendre et de réabsorber le jus. 

C’est pourquoi vous pouvez couper un steak juste à la sortie du gril et le voir parfaitement cuit jusqu’à un beau saignant ou mi-saignant, puis quelques minutes plus tard, il semble avoir perdu sa teinte rosée, et tous ses jus sont sur la planche à découper. Laisser reposer les aliments épais de 8 à 10 minutes avant de les couper. Les gros rôtis ou les volailles entières doivent reposer entre 20 et 30 minutes avant de les découper. Cela peut sembler long, mais soyez assuré que la viande sera encore chaude.

9. Se laisser distraire

Voici une chose très importante à NE PAS faire : être distrait. Ne répondez pas à vos e-mails, n’aidez pas votre enfant à faire ses devoirs ou ne vous renseignez pas sur l’actualité. Quand l’on est distrait, c’est là que les pignons brûlent, le beurre noircit, le caramel durcit, le poulet se dessèche, le repas se gâte et qu’on l’on ne peut plus rien.

10. Assaisonner le plat une seule fois

Ne vous contentez pas de saler les oignons que vous faites sauter pour la sauce. A l’inverse, ne faites pas toute la recette de la sauce et rajoutez du sel à la fin. Ajoutez un peu de sel et ajustez les autres assaisonnements au fur et à mesure que vous préparez le plat, en goûtant au fur et à mesure, si possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page