
La musique nous divertit depuis des générations, mais elle n’était pas toujours à portée de clic. L’industrie du disque a rendu possible l’impossible : elle a amené la musique dans les salons des gens. Par la suite, c’est la fusion de la technologie et de la musique qui a révolutionné l’industrie du disque. Alors que les tourne-disques nous ont fait découvrir les mélodies apaisantes de la musique vinyle, les platines ont modernisé notre vision des tourne-disques.
Platine et tourne-disque
Il y a une différence radicale entre une platine et un tourne-disque. Bien que les deux partagent certaines qualités similaires, comme la présence d’un bras de lecture et la lecture de disques vinyle, l’application et l’utilisation de chaque lecteur répondent à des besoins sonores différents.
A quoi sert une platine vinyle ?
Dans sa forme la plus simple, une platine est un appareil autonome dont la fonction est de faire tourner un disque vinyle à une vitesse constante. En outre, les platines sont dotées d’un bras de lecture et d’une cartouche phono (également connue sous le nom d’aiguille ou de stylet) qui se déplace au-dessus du minuscule sillon creusé dans le disque vinyle et transmet le signal à un fil… et c’est tout. La seule fonction d’un tourne-disque est de faire tourner le disque et de capter le signal électrique.
Vous pensez peut-être que cela ressemble beaucoup aux tourne-disques. C’est là que réside souvent la confusion. Un tourne-disque n’a pas d’amplificateur ni de haut-parleurs. Il s’agit d’un système unique conçu pour lire simplement des disques, et non pour les amplifier. C’est là qu’interviennent les préamplificateurs phono, les récepteurs stéréo et les enceintes externes.
À quoi servent les tourne-disques ?
La fonction initiale d’une platine et d’un tourne-disque est la même : faire tourner un disque en vinyle. Là où ils diffèrent, c’est qu’il s’agit de systèmes totalement indépendants, c’est-à-dire qu’ils intègrent un amplificateur et des haut-parleurs. Lorsque vous jouez un disque sur un tourne-disque, vous n’avez pas besoin d’un équipement supplémentaire pour entendre le son.
Les tourne-disques existent en différentes formes et tailles. Vous connaissez peut-être les grandes consoles de tourne-disques qui étaient populaires il y a 50 ans. Aujourd’hui, les tourne-disques sont toujours là, mais sous des formes différentes. Il existe des tourne-disques Bluetooth, des tourne-disques portables et des centres de divertissement modernes avec haut-parleurs intégrés qui permettent de lire des disques dans un seul système.
Comparaison entre la platine et le tourne-disque
Paramètres de comparaison | Platine | Tourne-disque |
Composants | Une platine a un disque plat, un bras de tonalité, un stylet et une cartouche. | Il se compose d’une platine, d’un bras de tonalité, d’un stylet / aiguille, d’une cartouche, de haut-parleurs intégrés et d’amplificateurs. |
Taille et poids | Il est compact et petit; par conséquent, il pèse également moins. | Comme il a un haut-parleur intégré, il est grand et occupe beaucoup d’espace, ce qui rend difficile à soulever. |
Fonctionnalités | Limité. Les éditions modernes disposent de Bluetooth, de logiciels et d’USB | Polyvalent. Peut lire des disques vinyles. Mélangez et jouez des chansons vintage avec des installations audio modernes. Fonctionnalité Bluetooth, radio AM / FM, convertisseur audio et enregistreur |
Commodité | C’est très pratique. | Les tourne-disques sont assez lourds et ne peuvent pas être transportés facilement. |
Personnalisation | Peut être entièrement personnalisé. | Il ne peut pas être personnalisé. |
Pourquoi acheter un tourne-disque ou une platine ?
Il y a quelques avantages et inconvénients entre les tourne-disques et les platines. Bien qu’une personne puisse préférer l’un ou l’autre, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais système à acheter. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Lisez ci-dessous les avantages et les inconvénients de la platine et du tourne-disque.
Avantages des tourne-disques
- Economique : De nombreux tourne-disques peuvent être achetés pour moins de 60 euros.
- Portable : Puisqu’un tourne-disque est une unité tout-en-un, il est très facile à déplacer et à transporter, contrairement à de multiples composants lourds.
- Fonctionnalités supplémentaires : De nombreux tourne-disques modernes sont dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que des haut-parleurs Bluetooth, un lecteur CD, une radio et même des chargeurs de téléphone.
- Style : Beaucoup de gens aiment l’esthétique visuelle des anciens tourne-disques à console.
Inconvénients des tourne-disques
- Qualité sonore moindre : Les tourne-disques sont connus pour produire un son de qualité inférieure à celui des platines parce qu’aucune des pièces ne peut être facilement changée et que la cartouche et le stylet d’usine sont généralement de qualité inférieure.
- Dommages aux disques : Les tourne-disques sont connus pour ajouter une usure inutile aux disques en vinyle au fil du temps. Cela est dû au fait que ces systèmes sont moins bien calibrés que les véritables platines. Si vous tenez à votre collection de disques, évitez les tourne-disques !
- Aucune possibilité de mise à niveau : Si vous aimez améliorer progressivement votre installation de vinyle, le tourne-disque n’est pas fait pour vous. Étant donné que tout est intégré à l’appareil, vous pouvez progressivement améliorer votre installation sans avoir à acheter une platine à la place.
Les avantages des platines
- La qualité du son n’a pas de limite : Toutes les platines vinyles ne valent pas la peine d’être achetées, mais il existe des systèmes de platines de très haute qualité conçus pour lire précisément les disques vinyles. En général, lorsqu’il s’agit de qualité et de platines, vous en avez pour votre argent.
- Facilité de mise à niveau : Si vous aimez améliorer votre installation sonore, une platine est l’appareil idéal pour vous. Il existe plusieurs composants que vous pouvez mettre à niveau à partir de l’unité d’origine. Vous pouvez acheter un bras de lecture, une cartouche ou une aiguille pour améliorer sensiblement le son.
- Réglable : Une platine est généralement fournie avec des paramètres tels que la vitesse de suivi, l’anti-patinage et les poids d’équilibrage que vous pouvez régler avec précision. C’est pourquoi les platines sont exclusivement utilisées par les DJ et autres artistes électroniques et hip-hop lors de concerts en direct. Unique : Les gens utilisent encore avec succès les platines des années 70 et 80. Cela signifie qu’il existe une pléthore d’options lorsqu’il s’agit de personnaliser votre installation avec les lecteurs parfaits pour vos besoins, tant sur le plan sonore que visuel
Inconvénients des platines
- Nécessitent un entretien : Bien que l’entretien ne soit généralement pas trop fréquent et que les réparations soient peu coûteuses, une platine nécessite un entretien général et une maintenance en cas d’utilisation régulière. Les cartouches doivent être changées. Selon que votre système est à entraînement direct ou par courroie, une courroie ou un moteur peut avoir besoin d’être remplacé ou huilé.
- Plus coûteux : si vous voulez simplement écouter votre disque sans vous soucier de la qualité du son, une platine n’est pas faite pour vous. Les appareils eux-mêmes sont plus chers, sans compter le préamplificateur phono, le récepteur stéréo et les haut-parleurs supplémentaires que vous devrez acheter pour entendre le son.
- Plus compliqué : Comme certains des éléments ci-dessus l’ont laissé entendre, une platine est un animal différent. Vous devez vous y connaître ou au moins savoir où regarder en ligne pour réparer et régler les choses vous-même.
Notre sélection
House of Marley Platine Vinyle Stir It Up

- Cartouche Audio Technica MM
- Lecture des 33 1/3 et 45 tours/minute
- Socle en bambou massif
- Enregistrement USB vers PC
- Entraînement par courroie avec démarrage/arrêt automatique
- Préamplificateur intégré avec interrupteur d’arrêt
- Sortie auxiliaire 3,5 mm
- Sortie RCA (phono/ligne)
La platine de style moderne Stir It Up de House of Marley est un produit récent de cette entreprise de composants audio en plein essor.
C’est une belle platine avec les caractéristiques habituelles que vous attendez de la plupart des produits des 5 dernières années environ. Elle dispose des traditionnelles prises de sortie stéréo RCA ainsi que d’un port de sortie USB pour l’interface avec les ordinateurs et les applications logicielles.
Il dispose également d’une alimentation CC externe de type wall wart au lieu du cordon d’alimentation CA normal auquel vous êtes habitué. C’est une caractéristique dont je pourrais me passer, les prises murales sont une plaie et prennent plus de place sur mon protecteur de surtension.
C’est ennuyeux et ils auraient pu facilement placer le transformateur CC à l’intérieur de l’unité. Pour être juste, le transformateur DC peut avoir ajouté plus de bruit propre s’il était à l’intérieur de l’unité. Il s’agit d’un problème mineur, mais il fallait le mentionner dès le départ. C’est toujours l’une des meilleures platines sur le marché aujourd’hui.
Avantages
- Faible bruit de fond
- Design extrêmement attrayant
- Matériaux de qualité
- Accès facile aux prises et aux interrupteurs
- Platine au son exceptionnel
Inconvénients
- L’alimentation est une prise murale gênante
- Le couvercle de la housse ne se ferme pas (housse en tissu uniquement).
Dual DTJ Tourne-Disque DJ USB

Une platine vinyle optimale pour les débutants ou tous ceux qui ne veulent pas seulement numériser leur musique, mais qui recherchent également une platine vinyle qui convient également à l’écoute de leurs anciens disques.
Avec son prix très raisonnable et ses caractéristiques, la platine vinyle Dual DTJ 301.1 USB en vaut vraiment la peine.
Tourne-disque haut de gamme avec de nombreuses fonctions:
La première chose qui saute aux yeux est le plateau en aluminium coulé, le tapis en feutre antistatique est également inclus
La platine dispose d’un système de décrochage magnétique, le système le plus courant dans cette catégorie de prix. L’éclairage de l’aiguille est également un plus appréciable.
En bref, c’est un appareil idéal pour écouter des disques vinyles de bonne qualité et pour les numériser grâce au port USB intégré. Le logiciel adéquat (Audacity pour MAC & PC) est également fourni.
Avec de telles prestations, le prix est imbattable.
Détails du produit :
- Entraînement direct commandé par quartz : temps de démarrage < 1 sec.
- Vitesse de rotation en tr/min : 33/45
- Moteur DC à courant continu 8 pôles, 2 phases, avec frein électronique
- Contrôle du pas : +/-10
- Variations de synchronisation : <0,15 % (Wow&Flutter)
- Plateau en fonte d’aluminium
- Antiskating réglable
- Force d’appui réglable
- Bras de lecture en S amorti
- Système de tête de lecture magnétique
- Éclairage par aiguille
- Connexion USB pour numériser facilement vos disques vinyles, y compris le logiciel Audacity pour MAC et PC
La platine vinyle Dual DTJ 301.1 USB atteint très rapidement sa vitesse de consigne et ralentit également assez rapidement.
L’amplificateur phono intégré et commutable permet de raccorder la platine disque à n’importe quelle entrée audio de l’amplificateur.
Une entrée phono spéciale n’est donc plus nécessaire.
Un achat clairement recommandé pour tous ceux qui veulent ressortir leur vieille collection de disques pour profiter de la musique ou pour la convertir immédiatement sur l’ordinateur. Le Dual DTJ 301.1 USB convient aussi parfaitement aux débutants qui veulent découvrir l’esprit des disques vinyles.
ION Audio Max LP

Le principal argument de vente est la facilité avec laquelle le ION vous permet de convertir votre collection de vinyles en fichiers numériques. Il vous suffit de connecter le lecteur à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni et d’installer le CD du logiciel EZ Vinyl/Tape Converter (également disponible en téléchargement, pour les ordinateurs sans lecteur de CD).
À l’aide de ce programme, vous pouvez simplement convertir vos disques ou vous pouvez personnaliser l’ensemble du processus. Vous pouvez sélectionner les pistes que vous souhaitez convertir en les épissant et en les coupant à certaines longueurs. Vous pouvez même les accélérer en utilisant la fonction d’édition du logiciel.
Le ION Audio Max LP fonctionne avec les disques 33 1/3, 45 et 78 tours. Il dispose également d’une entrée auxiliaire, ce qui vous permet de connecter un magnétophone ou un appareil portable comme un smartphone ou une tablette.
La plus grande faiblesse sont les haut-parleurs internes : ils sont plutôt bons pour le prix, mais ils sont définitivement à la traîne par rapport à ceux des lecteurs plus chers. Heureusement, vous avez la possibilité de vous connecter à des enceintes externes via les ports RCA ou d’utiliser la prise casque pour une écoute privée.
Caractéristiques du ION Audio Max
- 15,2 x 16,4 x 4 pouces – environ la moyenne
- Poids de 3,5 kg – environ la moyenne
- Logiciel EZ Vinyl/Tape Converter – permet de convertir facilement votre collection de vinyles et de cassettes en numérique.
- Plateau tournant entièrement automatique entraîné par courroie – moins de bruit et de distorsion du moteur, donc une meilleure qualité sonore
- Fente d’entrée auxiliaire de 3,5 mm – permet de connecter un smartphone ou une tablette.
- Peut lire des disques à des vitesses de 331/3, 45 et 78 tr/min – peut lire n’importe quel disque.
- Haut-parleurs stéréo intégrés – pas besoin d’équipement supplémentaire.
- Prises casque et RCA – connectez-vous à des haut-parleurs externes ou à un casque.
- Port USB – enregistrez vos fichiers numériques après avoir converti votre collection de vinyles.
Avantages
- Le logiciel inclus convertit facilement les vinyles et les cassettes en fichiers numériques.
- Superbe aspect bois naturel
- Lit les disques vinyles et les fichiers numériques depuis un smartphone ou une tablette.
- Lit toutes les vitesses de lecture standard
- Prises RCA et casque d’écoute
Inconvénients
- Les haut-parleurs internes sont bons pour le prix, mais inférieurs aux platines de qualité supérieure.
Peut-on utiliser un tourne-disque comme platine ?
La réponse courte est oui, pour les raisons décrites ci-dessus. Un tourne-disque possède généralement une sortie audio qui vous permet de connecter un fil à un amplificateur stéréo ou à un haut-parleur. Cela ne veut pas dire qu’un tourne-disque est un bon substitut à une platine. La différence de clarté audio sera probablement perceptible, même si l’on utilise exactement les mêmes enceintes ou la même chaîne stéréo.
Que faut-il acheter : une platine ou un tourne-disque ?
La platine et le tourne-disque ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de l’un ou l’autre dépend des avantages qui sont les plus importants pour vous et des inconvénients avec lesquels vous pouvez vivre plus facilement.