
Utilisé depuis l’antiquité, le porte-encens est très présent dans certaines pratiques religieuses. Il s’emploie aussi bien dans les lieux de culte que les domiciles, notamment pour bruler de l’oliban. En plus de ses propriétés spirituelles, ce dernier possède aussi plusieurs vertus thérapeutiques. Son pouvoir diffère selon les traditions et les situations.
Il existe plusieurs types et variétés d’encens. De même, les encensoirs se déclinent en une pléthore de modèles. Certains offrent plus d’avantages que d’autres. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé pour un novice de reconnaitre un bon bruleur d’encens. C’est là tout l’intérêt d’un comparatif des meilleurs porte-encens de l’année.
Le Spacekeeper
Manuellement confectionné avec de la céramique, notre encensoir possède une double fonction. Il s’utilise non seulement pour bruler les cônes, mais aussi les bâtons d’encens.
Lors de sa première utilisation, il n’est pas nécessaire que vous achetiez les cornets et bâtonnets à consumer. En effet, ceux-ci sont inclus dans le coffret du produit. Ainsi, pour un encensoir acheté, vous repartez avec 120 cônes d’encens, 30 bâtons et 1 tampon.
Les cornets d’oliban offerts sont répartis en 7 différentes couleurs à savoir : rose, orange, jaune, verte, violette, beige et turquoise. À chaque coloris correspond un arôme particulier. On dénote respectivement les senteurs à la rose, au jasmin, l’Osmanthus, la menthe, la lavande, le bois de santal et le thé vert.
Selon que l’encens soit en forme de cornet ou de brindille, la fumée ne se diffuse pas de la même manière. En effet, avec les bâtonnets, elle se répand normalement dans l’air.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’un cône, elle se diffuse progressivement au fur et à mesure qu’elle dévale la cascade située dans la partie inférieure.
Grâce aux protections sur le côté, la fumée maintient un flux uniforme. Son échappement possède une certaine esthétique, illustrant un spectacle inlassable et digne de son caractère mystique.
Les cornets d’encens se consument pendant une durée moyenne de 15 minutes. Leur parfum a une longue durée d’action, notamment l’absinthe qui possède un arôme assez singulier. Celui-ci possède plusieurs vertus. Il s’utilise pour la purification de l’air, la méditation, la détente, le soulagement du stress et l’amélioration de la qualité du sommeil.
Avec une hauteur de 20 cm et un pourtour de 10 cm, cette pièce va au-delà d’un simple bruleur d’encens. C’est aussi un excellent objet de décoration. Il s’adapte à la plupart des styles. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser à la maison comme au bureau ou les lieux accueillant du public.
Avantages de ce bruleur d’encens
En termes d’avantages, cet encensoir se démarque notamment en raison de :
- Sa polyvalence ;
- Sa matière de confection ;
- Sa couleur ;
- Son design ;
- Son prix abordable ;
- L’ajout dans le coffret de cônes et de bâtons d’encens
Inconvénients de ce bruleur d’encens
En matière d’inconvénient, on ne peut souligner pour cet article que :
- Le manque d’un bruleur pour encens en spirale
Zen Lotus
Comme le modèle concurrent, ce bruleur d’encens est une pièce en céramique. Il est aussi confectionné à la main et permet non seulement de bruler les cônes, mais aussi les bâtonnets.
À l’achat, cet encensoir est livré dans un sublime coffret. Loin de berner l’acheteur, ce dernier reflète parfaitement la beauté de son contenu.
En effet, ce bruleur d’encens possède un magnifique design, avec de beaux détails et un travail remarquable. Il se présente sous la forme de deux mains, l’une à plat et l’autre imitant une position de méditation.
Cette posture porte le nom de Prithvi-Mudra ou Mudra de la terre. Son rôle est d’amener le pratiquant à cultiver l’énergie terrestre et à prendre conscience du lien d’interconnexion qui existe entre la terre et lui.
En Inde, on trouve des statues de divinités avec la main dans cette position, notamment Bhumi Devi. Cette dernière est à la fois une déesse et la représentante de la terre mère.
Ce porte-encens est vendu avec une fleur blanche, elle est aussi en céramique. Celle-ci se dépose dans la main à plat. Elle fait office d’ornement, mais aussi de support pour la consumation des encens en brindilles. La fleur vient accentuer le charme de la pièce sans pour autant lui faire perdre en sobriété. Elle tient en place une fois posée sur l’encensoir. Toutefois, cela n’empêche pas de se montrer précautionneux et de la fixer à l’aide d’un pistolet à colle.
Les cônes d’encens se consument dans un mini récipient situé sur le poignet de la main en posture de mudra. À leur allumage, la fumée s’échappe par une fuite située au bas du contenant. Ensuite, elle descend le long d’une cascade avant de se déverser dans la paume de la main ouverte. À la manière d’une chute d’eau. Enfin, elle atterrit dans la coupelle qui sert de support à l’ensemble.
La fumée se dissipe lentement au fur et à mesure de sa chute. Sa descente le long de la cascade offre un fabuleux spectacle.
Les avantages de porte-encens
Les principaux atouts de cet encensoir reposent essentiellement sur :
- Sa matière de confection
- Son design
- Sa polyvalence
- Son mode de diffusion
- Son prix
Les inconvénients de ce bruleur d’encens
La seule chose qu’on puisse reprocher à ce porte-encens est :
Comment choisir son porte-encens
Compte tenu de son rôle, un porte-encens ne s’achète pas au hasard. Avant d’opter pour un modèle, il convient de prendre en considération un certain nombre d’éléments. Ainsi, pour choisir un encensoir, entrent en ligne de compte deux éléments essentiels : le matériau de confection et les types d’encens qu’il permet de bruler.
Le matériau de confection
Les bruleurs d’encens sont confectionnés à partir de divers matériaux. Sur le marché, on retrouve souvent les pièces en bois, en acier inoxydable et plus fréquemment en céramique. Cette dernière est le must des utilisateurs d’encensoir.
Son matériau de confection lui confère une certaine résistance. Peut-être pas autant que le bois ou l’inox. Néanmoins, comparée à ces deux matières, la céramique est plus facile à nettoyer. Elle résiste mieux aux chaleurs intenses et au froid que le bois. De plus, elle ne se brise pas aussi facilement que la porcelaine.
Le bruleur d’encens en céramique peut servir à compléter votre décoration. En effet, un encensoir comme le modèle Spacekeeper se fond parfaitement dans la plupart des décors. Quant à la pièce Zen Lotus, elle est surtout destinée aux intérieurs peints en couleurs neutres. Toutefois, encore faut-il vous assurer que votre porte-encens s’accorde aux autres accessoires de la pièce.
Les types d’encens adaptés
En réalité, il existe trois différents types d’encens : les bâtonnets, les cônes et les spirales. Néanmoins, les olibans en bâton et les cornets sont beaucoup plus utilisés dans les ménages et lieux de culte. Ainsi, il est préférable d’opter pour un encensoir polyvalent, notamment adapté à ces deux types d’encens. Ces modèles sont les plus recherchés sur le marché, notamment les articles Spacekeeper et Zen Lotus.
Ils se démarquent en raison de leur capacité à diffuser une forte quantité de fumée dans une pièce. De plus, ils font partir des rares encensoirs dont la vente inclut les encens à bruler pour la première utilisation.
En définitive, on retient que malgré la diversité des porte-encens sur le marché, deux modèles ont su retirer l’attention. Il s’agit des pièces Spacekeeper et Zen Lotus. En matière d’avantages, ils n’ont rien à envier aux autres bruleurs d’encens. Ces deux articles ne présentent pas de réels inconvénients. On peut seulement leur reprocher le fait de n’accueillir que les cônes et les bâtonnets d’encens. Par ailleurs, ce comparatif nous a permis de comprendre les éléments indispensables dans le choix d’un encensoir.