Les bienfaits de la marche pour la santé

Les bienfaits de la marche pour la santé

La marche est une excellente forme d’exercice puisqu’elle ne nécessite aucun équipement particulier et que vous pouvez la pratiquer n’importe où. La marche présente de nombreux avantages et peut améliorer votre santé de plusieurs façons, alors examinons-les !

La marche, c’est quoi ?

La marche est le moyen le plus simple d’être plus actif, de perdre du poids et d’être en meilleure santé.

La marche est une forme d‘activité physique qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges, de tous niveaux de condition physique et de toutes capacités.

La marche est une activité physique, c’est un moyen efficace d’augmenter votre dépense énergétique quotidienne en ajoutant des pas supplémentaires dans votre journée. Lorsque vous marchez, vous utilisez les muscles de vos jambes et de vos pieds pour vous déplacer. Plus vous marchez vite, plus votre rythme cardiaque est élevé et plus votre corps absorbe d’oxygène.

Votre cœur doit travailler davantage lorsque vous accélérez le rythme, ce qui signifie qu’il devient plus fort avec le temps. Il est ainsi plus facile pour votre cœur de pomper le sang dans tout le corps, ce qui réduit le risque d’hypertension artérielle et de maladie coronarienne.

La marche est un excellent moyen de rester actif tout au long de la vie et d’améliorer sa santé. Elle nous aide également à maintenir un poids sain, à conserver des os et des articulations solides, à améliorer notre humeur et à réduire le stress.

Quelques conseils pour une bonne marche

  • Portez des chaussures confortables et soutenantes. Si vous devez acheter de nouvelles chaussures de marche, rendez-vous dans un magasin d’articles de sport spécialisé dans les chaussures de sport. Vous pouvez également demander au personnel de vente d’un magasin de course à pied des conseils pour acheter la bonne chaussure.
  • Commencez lentement. Commencez votre programme d’exercices par des promenades de 5 à 10 minutes, deux fois par jour, pendant au moins 2 semaines. Augmentez ensuite votre temps au fur et à mesure que vous développez votre endurance.
  • Ajoutez 5 minutes à chaque séance de marche chaque semaine jusqu’à ce que vous puissiez marcher pendant 30 à 60 minutes la plupart des jours de la semaine.
  • Essayez de marcher à un rythme facile pendant 30 minutes la plupart des jours de la semaine. Si vous débutez, divisez cette durée en trois marches de 10 minutes réparties dans la journée. Augmentez progressivement votre temps de marche pour atteindre votre objectif de 150 minutes par semaine.

Les avantages de la marche sur la santé

Beaucoup d’entre nous savent que l’exercice régulier est bon pour le corps. Mais l’exercice, en particulier la marche, est également l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre esprit, votre humeur et votre mémoire.

  • Le bien-être mental : Dans une étude de l’Université du Michigan, les personnes qui ont fait une promenade de 50 minutes ont signalé une plus grande réduction de la tension, de la colère et de la dépression.
  • Les personnes qui marchent régulièrement sont moins susceptibles de souffrir de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de maladie. La marche est une forme simple d’activité physique que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne.
  • Marcher 30 minutes par jour au moins 5 jours par semaine peut réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension artérielle, de diabète, de cancer du côlon, de cancer du sein et de dépression. La marche aide également les personnes souffrant d’arthrite et d’ostéoporose.
  • Forme aérobique. La marche est un moyen facile de faire de l’exercice modéré la plupart des jours de la semaine. Elle constitue également un entraînement aérobique à faible impact pour les personnes qui ne sont pas en mesure de pratiquer des formes d’exercice plus vigoureuses – comme la course ou le saut à la corde – en raison de leur obésité, de douleurs articulaires ou de problèmes d’équilibre.
  • Contrôle du poids. Dans le cadre d’un mode de vie sain, la marche peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir un poids conforme. Cela peut réduire le risque de maladies liées à l’obésité, comme les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Amélioration de l’humeur

Dans une étude réalisée en 2010, des chercheurs de l’université d’Essex en Angleterre ont constaté que les personnes qui marchaient environ une heure par jour se sentaient plus satisfaites de leur vie que celles qui ne marchaient pas.

  • La marche donne un coup de fouet au cerveau

Parmi les nombreux avantages de la marche, citons une meilleure santé cérébrale. La marche protège contre la perte de volume du cerveau avec l’âge et augmente la taille de l’hippocampe (la région du cerveau associée à l’apprentissage). Plus vous marchez, plus votre cerveau reçoit d’oxygène, ce qui l’aide à rester vif en vieillissant.

  • Elle ramène votre taux de glycémie à la normale

30 minutes de marche rapide par jour vous aident à contrôler votre taux de glycémie après un repas et à le maintenir à un niveau normal entre les repas en utilisant les graisses stockées pour produire de l’énergie dans les muscles au lieu de les stocker.

La marche n’est peut-être pas une panacée, mais elle peut faire une grande différence dans votre santé et votre vie. Avant de la considérer comme « trop ennuyeuse » ou « pas assez stimulante », détrompez-vous. Les avantages de la marche pour la santé sont réels et vous vous devez de faire vos premiers pas dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page