Les 11 astuces du jardinage faciles

Les 11 astuces du jardinage faciles

Le jardin embellit votre maison et constitue un excellent moyen de passer votre temps après le travail. Si vous êtes novice en matière de jardinage, commencez à construire votre jardin en suivant ces étapes utiles et faciles à suivre pour vous assurer que toutes vos plantes prospèrent dans le temps.

1. Connaissez votre zone de rusticité

C’est le meilleur moyen pour ne pas planter des arbres, des arbustes et des plantes vivaces qui ne survivront pas aux hivers dans votre région. Si vous connaissez votre zone de rusticité, vous pourrez choisir les plantes qui conviendront plus à votre région et à votre jardin. En termes simples, cela décrit l’endroit le plus froid où une plante peut pousser. Plus le numéro de la zone est élevé, plus le climat est chaud.

Ainsi, si une plante est « rustique jusqu’à la zone 4 » et que vous jardinez dans la zone 5, cette plante survivra dans votre jardin. En revanche, si vous vous trouvez dans la zone 3, il fait trop froid pour faire pousser cette plante.

2. Apprenez vos dates de gel

Vous devez bien choisir la période de votre plantation. Il ne faut surtout pas planter trop tôt ou trop tard dans la saison. Vous devez connaître la date moyenne de la dernière gelée de printemps dans votre région afin de ne pas tuer accidentellement les plantes en les sortant prématurément.

Il est également bon de connaître la date moyenne de la première gelée d’automne pour pouvoir récolter ou rentrer vos plantes avant que le froid de fin de saison ne les endommage.

3. Choisissez le bon emplacement

Choisir un bon emplacement est très important dans le jardinage. Il est préférable de choisir une partie de votre cour où vous le verrez régulièrement.

Plantez des légumes et des herbes aromatiques près de votre porte d’entrée ou de votre porte de derrière. Comme vous les verrez souvent, vous serez beaucoup plus enclin à y passer du temps et vous ne risquerez pas d’oublier de les arroser. En plus, ils seront à portée de main lorsque vous aurez besoin d’ingrédients pour le dîner !

4. Réduisez la taille de votre pelouse

L’un des meilleurs conseils de jardinage que les paysagistes peuvent vous donner est de réduire la taille de votre pelouse. Vous serez étonné de voir combien de temps vous économiserez sur les corvées de pelouse simplement en réduisant les surfaces couvertes d’herbe dans votre cour.

Combinez des arbres, des arbustes, des rochers et des paillis décoratifs pour créer des îlots attrayants et sans entretien dans vos cours avant et arrière.

5. Suivez le soleil et restez près de l’eau

Faites attention à la quantité de lumière dont les différentes plantes ont besoin. Cultivez les légumes dans un endroit qui reçoit au moins 8 heures de lumière directe du soleil chaque jour. Vous aurez besoin du plein soleil pour la majorité des légumes. Si vous avez un peu d’ombre, essayez de faire pousser des cultures de saison fraîche comme la laitue, les épinards, les radis et les choux.

Planifiez votre nouveau jardin près d’une source d’eau. Assurez-vous que vous pouvez faire passer un tuyau d’arrosage jusqu’au site de votre jardin, afin de ne pas avoir à transporter de l’eau à chaque fois que vos plantes ont soif.

6. Commencez par un bon sol et utiliser un « bon » fumier

La préparation du sol est un point capital pour un bon résultat de jardinage. L’engrais n’est pas la solution pour faire pousser les meilleures plantes, la qualité du sol l’est ! Lorsque vous commencez un jardin, l’un des principaux conseils est d’investir dans un sol riche en nutriments et bien drainé. L’ajout d’engrais chimiques n’apportera que certains éléments nutritifs et ne contribuera en rien à maintenir un sol bon et friable.

N’appliquez sur votre sol que du fumier composté et pourri qui a séché pendant au moins six mois. Le fumier frais est trop riche en azote et peut « brûler » les plantes; il peut également contenir des agents pathogènes ou des parasites.

Le fumier de porc, de chien et de chat ne doit jamais être utilisé dans les jardins ou les tas de compost car il peut contenir des parasites susceptibles d’infecter les humains.

7. Pensez aux conteneurs

Lorsque l’espace est compté, pensez aux pots ! Vous pouvez faire pousser de nombreuses plantes dans des pots, notamment des légumes, des herbes, des fleurs, des arbres fruitiers, des baies et des arbustes. Lorsque vous jardinez en pots, utilisez un pot suffisamment grand pour la plante qu’il accueille et remplissez-le de mélange de bonne qualité pour aider les plantes en pots à prospérer et les protéger contre l’arrosage excessif ou insuffisant.

8. Fertilisez plus intelligemment et non plus durement

Nourrissez les jardins et les conteneurs avec des engrais à libération prolongée qui continuent à nourrir pendant de longues périodes. Ainsi, vous n’aurez pas à fertiliser aussi fréquemment.

9. Désherbez votre sol

Les meilleures méthodes pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin sont le désherbage manuel et le binage. Évitez de biner ou de cultiver en profondeur, car cela peut faire remonter les graines de mauvaises herbes à la surface du sol et les faire germer. Désherbez tôt et souvent pour que les mauvaises herbes ne montent pas en graines.

10. Ajoutez du paillis et nourrissez régulièrement les plantes

Mettez une couche de paillis autour de chaque plante. Cela aidera à réduire les mauvaises herbes en bloquant le soleil, et à réduire la perte d’humidité par évaporation, de sorte que vous devrez moins arroser.

Nous avons déjà parlé de l’importance de commencer avec un bon sol, mais ce sol fonctionne mieux s’il est accompagné d’apports réguliers de nutriments de haute qualité pour vos plantes.

En d’autres termes, un sol extraordinaire + des aliments de qualité supérieure pour les plantes = un super succès pour le jardin.

11. Ne nettoyez pas tout dans votre jardin à l’automne

Laissez les graminées ornementales pour leur beauté et les têtes de graines des plantes vivaces pour nourrir les oiseaux. Évitez de couper les plantes vivaces peu résistantes, comme les chrysanthèmes de jardin, pour augmenter leurs chances de survivre à un hiver rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page