
Nos émotions jouent un rôle important dans notre processus de prise de décision. Certaines plus que d’autres. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ne peuvent se déchaîner qu’au point de se dissoudre à la lumière de la connaissance, de la sagesse et de la volonté.
Voici nos conseils pour vous aider à gérer vos émotions.
L’émotion, c’est quoi ?
Les émotions sont des états biologiques associés au système nerveux, provoqués par des changements neurophysiologiques diversement associés à des pensées, des sentiments, des réponses comportementales et un degré de plaisir ou de déplaisir.
Il n’existe actuellement aucun consensus scientifique sur une définition. L’émotion est souvent liée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité, à la disposition, à la créativité et à la motivation.
Conséquences d’une mauvaise gestion des émotions
Les conséquences d’une mauvaise gestion des émotions peuvent être dévastatrices pour la vie d’une personne.
1. les problèmes relationnels
La gestion des émotions est bien plus que le simple contrôle de vos émotions. Il s’agit également de les équilibrer et de les comprendre. Les personnes qui gèrent efficacement leurs émotions sont capables de garder la bonne perspective dans leurs relations et de maintenir l’équilibre, notamment en période de conflit.
Elles sont capables de comprendre et de contrôler leurs émotions ainsi que celles des autres. Les personnes qui ont de mauvaises aptitudes à la gestion des émotions perdent souvent le contrôle de leurs émotions pendant une crise et peuvent donc se mettre en colère, devenir irritables ou même violentes pendant les conflits avec les autres.
En conséquence, elles peuvent souffrir de problèmes relationnels parce qu’elles ne sont pas capables de communiquer efficacement avec les autres ou parce qu’elles ne savent pas comment résoudre les conflits sans colère ni ressentiment.
2. Problèmes de comportement
Une mauvaise maîtrise de soi sur le plan émotionnel peut se traduire par un comportement agressif ou violent, qui peut donner lieu à un casier judiciaire. Vous risquez également de vous blesser physiquement si vous vous battez avec d’autres personnes en raison de crises émotionnelles.
Si vous avez une confrontation physique non provoquée avec quelqu’un, vous pourriez vous retrouver en prison.
Si vous avez des enfants qui sont témoins de ces comportements, cela peut affecter leur propre développement et les amener à adopter un comportement agressif envers les autres.
3. La colère
C’est comme une couverture sombre qui recouvre tous vos sentiments. La colère peut te faire sentir fort, mais elle est aussi très dangereuse. Au moment où tu es en colère, tu peux dire des choses qui ne sont pas vraies ou faire des choses qui te blessent ou blessent les autres.
4. La frustration
La frustration est généralement causée par un événement qui nous empêche d’atteindre nos objectifs. Lorsque nous sommes frustrés, nous pouvons avoir envie d’abandonner ou de jeter quelque chose. Il est important de trouver des moyens de gérer la frustration de façon saine, car si nous ne le faisons pas, elle peut se transformer en colère.
5. La tristesse
Se sentir triste pendant trop longtemps peut conduire à la dépression. Mais la tristesse est normale et saine lorsqu’elle nous aide à réaliser combien la vie est précieuse ou à nous rapprocher des personnes qui se soucient de nous.

6. Solitude
Nous nous sentons tous parfois seuls, mais rester seul trop longtemps peut nous faire déprimer. Nous avons besoin d’autres personnes pour nous sentir heureux et épanouis. Cela ne signifie pas nécessairement avoir beaucoup d’amis ; un ou deux bons amis suffisent.
7. Peur
La peur nous protège du danger, mais si nous la laissons nous contrôler, elle peut nous empêcher de nous amuser et de faire de nouvelles choses. Demandez-vous ce qui vous fait peur avant de décider de ne pas le faire.

Top 5 conseils pour mieux gérer vos émotions
Dans un monde où tout va vite comme le nôtre, il est facile de se sentir dépassé et de perdre le contrôle. Parfois, nos émotions prennent le dessus et nous amènent à prendre de mauvaises décisions ou à dire des choses que nous regrettons.
Nous pouvons apprendre à mieux gérer nos émotions afin d’être plus heureux, plus productifs et moins stressés.
Voici cinq conseils pour gérer vos émotions :
- Comprenez vos émotions
Lorsque vous vous sentez contrarié, prenez un moment pour faire une pause et identifier ce que vous ressentez. Êtes-vous en colère ? Triste ? Anxieux ? Le fait de nommer vos émotions vous aide à mieux les comprendre et à les relativiser au lieu de les laisser s’emballer.
- Recadrez vos pensées
Les pensées négatives peuvent entraîner des émotions négatives. Cherchez donc à recadrer vos pensées afin de voir le bon côté des choses au lieu de vous concentrer sur le mauvais. Y a-t-il un côté positif dans cette situation ? Que puis-je apprendre de cette expérience ? Ces questions peuvent vous aider à voir les choses d’un point de vue plus positif.
- Respirez profondément
La respiration profonde peut faire toute la différence lorsque vous essayez de vous calmer dans une situation stressante. Elle indique à votre corps qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, ce qui contribue à ralentir votre rythme cardiaque et à détendre les muscles tendus. Lorsque vous êtes stressé, pratiquez ces techniques de respiration :
Inspirez par le nez aussi lentement que possible pendant cinq secondes (ou plus). Comptez 1-2-3-4-5 dans votre tête pendant que vous inspirez si cela vous aide à garder la notion du temps.
- Apprenez à méditer
La méditation est l’un des meilleurs outils d’amélioration de soi et elle peut vous aider à apprendre à contrôler vos pensées et vos émotions. La plupart des gens ont du mal à commencer à méditer parce qu’ils sont distraits par leurs pensées. Mais avec de la pratique, vous serez en mesure de mieux vous concentrer et de devenir plus attentif à vos pensées.
5. Soyez attentif à vos schémas de pensée
La façon dont nous pensons affecte notre humeur, qui affecte la façon dont nous agissons et réagissons aux choses qui se produisent dans notre vie.
Il est donc important que vous fassiez attention à vos schémas de pensée afin de ne pas tomber dans des habitudes de pensée négatives qui pourraient vous faire vous sentir mal dans votre peau ou dans celle des autres.
Nous avons tous connu des situations où nos émotions prennent le dessus et où nous avons l’impression que tout s’écroule. Ces conseils sur la gestion des émotions devraient vous aider à garder le contrôle de la situation afin de pouvoir gérer vos réactions et les utiliser à votre avantage. Par exemple, si vous vous sentez émotif à cause d’un problème au travail, utilisez cette frustration pour trouver des moyens d’améliorer les choses.
Même les émotions négatives peuvent être utilisées de manière positive pour vous motiver à agir sur ces sentiments. Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux gérer vos émotions à l’avenir.