
Les jardinières sont un excellent moyen d’embellir votre balcon. Avec la bonne jardinière, vous pouvez faire pousser des fleurs et d’autres plantes et ainsi ajouter plus de beauté naturelle à votre terrasse sur le toit ou à votre balcon. Vous voulez remplir de verdure un espace vacant de votre maison ? Vous rêvez d’installer une étonnante porte plantes pour décorer l’extérieur de votre appartement ?
Alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous montrer comment utiliser des jardinières dans la décoration de votre balcon.
Qu’est-ce qu’une jardinière pour balcon ?
Si vous avez déjà pensé à embellir votre balcon, vous pourriez envisager d’installer une jardinière pour balcon. Une jardinière est essentiellement un type de récipient utilisé pour y faire pousser des plantes.
Ce conteneur est généralement fabriqué à partir d’un matériau artificiel comme le plastique ou le bois. Les balcons les plus hauts peuvent être recouverts d’une jardinière plus grande pour leur donner plus de style et les faire paraître plus grands. En revanche, si vous avez des balcons plus petits, vous pouvez utiliser des jardinières plus petites pour les garder ouverts et libres de tout encombrement.
De nombreuses personnes choisissent d’utiliser une jardinière pour balcon car elles sont très efficaces et rentables. Il vous suffit d’acheter un pot suffisamment grand, de le remplir de terre et de quelques graines ou plantes, puis de le placer sur votre balcon. Le balcon aura une belle apparence en quelques jours, au fur et à mesure que les plantes y pousseront.

Une jardinière de balcon est également très facile à entretenir. Il suffit d’arroser les plantes de temps en temps et de leur donner l’engrais dont elles ont besoin. Si vous voulez que vos plantes de balcon soient vraiment belles toute l’année, vous pouvez envisager d‘installer des dispositifs de chauffage dans les pots pendant l’hiver.
Les plats et les pots en céramique, en métal, en plastique et en bois peuvent tous être utilisés comme jardinières. Certains d’entre eux sont également disponibles dans des motifs design qui les rendent plus attrayants que les pots ordinaires.
Les jardinières de grande taille contiennent généralement des plantes à feuilles comme la menthe et les épinards, tandis que les plus petites sont conçues pour faire pousser des herbes aromatiques comme le romarin et le thym. Le type de jardinière de balcon le plus courant est la jardinière en forme de boîte, qui est assez populaire car elle est très jolie sur les balcons. Les jardinières en forme de boîte ont généralement un trou à leur base pour que l’excès d’eau puisse s’écouler facilement.
Comme les balcons ne reçoivent pas beaucoup de lumière du soleil, vous devez fournir une lumière artificielle aux plantes à l’intérieur des jardinières. Vous pouvez choisir des lampes solaires ou électriques à cet effet. Il est préférable d’éloigner les lampes électriques de l’eau car elles peuvent provoquer des courts-circuits si elles sont mouillées.
En outre, Les jardinières de terrasse et de balcon existent dans une variété de formes et de tailles. Elles sont fabriquées à partir de différents matériaux, allant de simples pots en plastique à des conceptions plus complexes utilisant de l’argile naturelle ou du béton.
Les jardinières ne sont pas toujours de grands récipients pour les plantes. Elles peuvent également être utilisées à des fins de stockage ou de décoration. Une collection de petites jardinières peut créer un effet unique dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il existe des idées de bricolage disponibles sur Internet qui vous aideront à utiliser les espaces vides pour créer quelque chose de spécial qui vous aidera à organiser vos affaires facilement.
Jetez un coup d’œil à ces idées uniques de jardinières de balcon et transformez votre balcon en un magnifique espace de jardinage qui ajoutera de la valeur à votre propriété.

Les différents types de jardinières pour balcon
Le meilleur bac à plantes est celui que vous aurez plaisir à regarder et qui vous donnera envie de le garder plein. Si vous choisissez un bac à plantes agréable, il vaudra la peine de consacrer de l’énergie et de l’argent à son entretien. Si vous choisissez une jardinière qui n’est pas très bonne, vous serez moins enclin à la maintenir en parfait état et plus enclin à l’abandonner.
Il existe de nombreux types de jardinières de balcon, de toutes formes et de toutes tailles. Vous pouvez choisir une jardinière de forme oblongue ou carrée, une jardinière de forme rectangulaire, une jardinière de forme circulaire ou même une jardinière de forme hexagonale. Alors que certaines personnes préfèrent simplement l’aspect d’une forme particulière plutôt qu’une autre, d’autres peuvent avoir des besoins spécifiques pour leur balcon, par exemple s’ils ont un toit incliné ou si le plafond de leur balcon est trop bas et qu’un autre type de jardinière de balcon ne s’adapterait pas correctement à l’espace disponible.

Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, vous devrez peut-être consulter votre propriétaire avant d’acheter une nouvelle jardinière de balcon, car il se peut qu’il ne la considère pas comme un ajout attrayant à l’immeuble, ou qu’il veuille établir une règle concernant la hauteur de la jardinière ou la quantité de terre qu’elle peut contenir.
Les différents types de jardinières :
- Les jardinières en bambou sont les jardinières de balcon les plus populaires en raison de leur aspect classique et de leur polyvalence. Elles sont disponibles en différentes formes, tailles et hauteurs. On peut les trouver dans de longues formes rectangulaires pour définir l’espace ainsi que dans des bols plus petits pour contenir des plantes grasses ou d’autres petites plantes. Ils peuvent être fabriqués à partir de bambou naturel ou de matériaux synthétiques qui résistent mieux aux termites et à la pourriture.
Ils sont disponibles en différentes couleurs et peuvent être peints de la couleur de votre choix. Il est préférable de les repeindre tous les deux ou trois ans afin qu’ils ne se décolorent pas et ne perdent pas leur charme avec le temps.
- Un autre type courant est celui des jardinières en terre cuite qui sont disponibles dans un certain nombre de formes telles que les rondes, les carrées et les rectangulaires. Ces jardinières existent en différentes couleurs, mais les plus populaires sont les teintes de terre cuite et les couleurs blanches. Vous pouvez également les faire peindre avec un mélange de vos couleurs préférées pour un look unique. Les pots en terre cuite sont ornés de motifs uniques qui les distinguent des autres types de pots.
- Les jardinières en bois ont également un aspect classique qui ne peut être négligé par quiconque a un balcon à la maison ou au bureau. Les bacs à plantes en bois sont solides, durables et étanches, ce qui leur permet de durer de nombreuses années sans frais d’entretien.
Conclusion
Une jardinière de balcon est le moyen le plus simple et le plus facile d’embellir votre espace de balcon. Un petit jardin sur votre balcon peut le transformer en un espace où vous pouvez obtenir des légumes frais et des fleurs pour décorer votre balcon. En utilisant des escaliers, du bois de palettes, des carreaux, etc., vous pouvez également créer des jardinières pour l’intérieur afin de faire pousser des plantes en hiver ou d’avoir un mini-jardin dans votre maison.
Vous pouvez réaliser des motifs décoratifs sur vos jardinières en utilisant de la peinture ou graver des citations pour les personnaliser avec votre propre style. La chose la plus importante pour les rendre attrayantes est de peindre les jardinières dans des couleurs vives, surtout en été, ce qui rendra votre balcon plus attrayant et votre espace extérieur plus frais.