Comment optimiser l’éclairage dans son intérieur ?

Comment optimiser l’éclairage dans son intérieur ?

Vous avez nouvellement acquis un logement et vous êtes en plein aménagement ou plutôt vous avez constaté que vous ne profitez pas d’un bon éclairage chez vous ? Si oui découvrez dans cet article les astuces pour optimiser l’éclairage dans votre intérieur. Mais avant d’en arriver au vif du sujet, voyons un peu l’importance d’une telle action.

Pourquoi optimiser l’éclairage de son intérieur ?

Lorsque vous optimisez l’éclairage de votre maison, vous apportez un plus à votre décoration intérieur. Vous variez ainsi l’ambiance dans vos pièces. A cet effet, il est utile de bien choisir votre luminaire intérieur en fonction de vos pièces, de l’usage que vous voulez en faire et de l’atmosphère que vous voulez y faire régner.

De plus, un intérieur bien éclairé procure un bien-être fou à tous ceux qui vivent dans la maison et  apporte de la convivialité. Cela vous permet également de réduire les factures énergétiques. Cependant, si vous ne prenez pas le soin de bien optimiser votre éclairage, vous n’aurez que l’effet contraire ! Alors, quel type de lampes, d’éclairage choisir ? C’est ce que nous allons voir par la suite.

Les différents luminaires qui existent sur le marché

Les luminaires pour optimiser l’éclairage de son intérieur, c’est ce qui manque le moins sur le marché. Ainsi, nous avons :

  • Les suspensions, les lustres, les plafonniers et autres

Nous avons ici affaire aux luminaires qui diffusent la lumière de manière générale. Leur hauteur peut être réglée et étaient autrefois destinés à être installés au centre du plafond. Mais de nos jours, force est de constater que le côté esthétique est davantage privilégié que celui pratique. Ainsi pour dire qu’aujourd’hui, ces luminaires sont plus utilisés pour un but décoratif. Vous pouvez les utiliser dans les principales pièces de votre logement.

Avec des lustres imposants, vous pouvez habiller votre plafond pour donner à l’ensemble de la pièce une parfaite dimension. Vous pouvez également jouer sur les suspensions tombantes en utilisant différentes couleurs de fils électriques auxquels vous ajouterez de la douille. Par ailleurs, vous avez envie de créer l’effet de grappe dans votre intérieur ? C’est très simple ! Il suffit d’accumuler les suspensions à divers niveaux, ce qui donnera à coup sûr un effet contemporain.

  • Les guirlandes et les appliques

Ces types de luminaires jouent également un rôle décoratif. Elles sont faites pour habiller le mobilier ainsi que les mus d’une pièce et même du jardin. On peut dire qu’elles sont en quelques sortes des éclairages indirects en ce sens qu’elles n’éclairent pas comme les autres luminaires par exemple. L’avantage avec ces luminaires, c’est que vous profitez d’une totale liberté et créez ainsi une atmosphère particulière.

  • Les lampadaires

Les lampadaires ont l’art de diffuser directement ou indirectement l’éclairage dans la pièce. Ils peuvent être placés à côté du canapé ou dan un coin de mur. Toutefois, vous devez utiliser l’utilisation d’halogène à cause de leur côté un peu trop énergivore. D’ailleurs, de nos jours, il existe sur le marché de nombreux modèles très économiques proposant de large variété de couleurs de styles, de tailles, de formes et conçus dans des matériaux de qualité. Le plus souvent, ils sont modulables ou arqués.

  • Les spots

Les spots peuvent être fixés ou encastrés sur des supports tels que le sol, le mur ou le plafond. Ils diffusent la lumière de façon générale, mais ils peuvent également être orientés de sorte à éclairer un coin particulier d’une pièce. Vous pouvez donc le centrer sur le plan de travail, sur le bureau ou sur un objet donné.

  • Les lampes à poser

Les lampes à poser jouent un grand rôle décoratif. Elles ont pour véritable avantage de donner de la lumière ou de mettre en valeur un objet ou un coin de la maison. Dans cette catégorie de luminaires, vous avez un large choix de couleurs et de formes, quand bien même la mode privilégie les modèles vintages.

  • Les minuteries

Avec les minuteries, vous gaspillerez moins l’énergie électrique dans les pièces où les lampes peuvent rester allumées par mégarde. Il s’agit par exemple des toilettes, des couloirs. Ainsi, vous pouvez programmer la source de lumière de sorte à ce qu’elle reste allumée pour une durée donnée. Voilà un système qui conviendrait parfaitement aux personnes âgées par exemple. Toutefois, si vous faites un tel choix, vous pouvez également coupler la minuterie avec les lumières extérieures. Celles-ci font aussi partie des lampes les plus oubliées.

  • Les détecteurs de mouvement

Presque au même titre que la minuterie, le détecteur de mouvement vous permet de réduire le gaspillage d’énergie électrique chez soi. En effet, ce système déclenche a pour effet d’allumer ou d’éteindre les lampes selon qu’une pièce est occupée ou pas.

  • Les gradateurs

Si les interrupteurs traditionnels proposent seulement deux niveaux de réglages, soit marche/arrêt, ce n’est pas le cas avec les gradateurs. Ces derniers permettent de régler le niveau de réglage. Ainsi, avec les gradateurs, vous bénéficiez d’un éclairage approprié et réduisez par la même occasion la consommation d’électricité.

Quel type d’éclairage choisir pour son intérieur ?

Pour une explication plus simple, nous procéderons catégorie par catégorie. Alors :

  • S’il s’agit d’un éclairage général, vous pouvez opter pour des suspensions, des appliques ou encore des lampadaires. En faisant un tel choix, vous profiterez d’un éclairage venant du plafond. Ainsi, la pièce est très bien illuminée et l’éclairage est distillé uniformément.
  • Si vous voulez éclairer un endroit particulier dans votre maison, vous gagnerez à choisir les appliques, les spots ou les lampes que vous poserez et orienterez à votre guise. Ainsi, vous aurez la possibilité d’axer la lumière sur une zone donnée.
  • Si vous avez besoin d’un éclairage d’appoint dans votre maison, vous pouvez par exemple opter pour les lampes de chevet, de bureau, les lampadaires ou les spots. En plus de mettre en valeur des objets, ce type d’éclairage apporte également une touche de décoration à votre intérieur.

Comme vous l’avez certainement compris, vous devez accorder de l’importance à l’éclairage de votre demeure. Alors, tout ce qu’il vous reste à faire maintenant c’est de choisir ce qui vous convient et de l’adopter chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page