
Tout le monde ne peut pas se permettre d’engager un architecte d’intérieur pour venir chez lui et créer un design fabuleux et coordonné. De nombreux propriétaires veulent en fait être ceux qui prennent les décisions de conception et intègrent leur propre style.
Ainsi, bien que nous ayons beaucoup de respect pour les designers d’intérieur et tout le travail acharné qu’ils mettent dans leurs espaces conçus, nous savons également que beaucoup d’entre vous aimeraient un look design, sans les frais de design. Nous sommes convaincus que ces conseils sur la façon de concevoir l’intérieur de votre maison peuvent y arriver.

Bien décorer son salon
De toutes les pièces de votre maison, le salon mérite la plus grande attention en matière de design d’intérieur. Tout comme votre cuisine (ou même plus), vous y passez des heures, elle doit donc être équipée pour une gamme d’activités. Un canapé confortable est essentiel pour les soirées cinéma en famille, un bon tapis est essentiel pour jouer avec vos tout-petits et un bon éclairage est essentiel pour les séances de lecture en soirée. Autrement dit, chaque détail compte.
1. Mesurez votre espace

Avant de pouvoir prendre des décisions concernant la décoration de votre espace de vie, vous voudrez avoir une idée précise de sa superficie en pieds carrés. Des mesures appropriées vous permettront de sélectionner la bonne taille de tapis, de meubles et de traitements de fenêtre. Et gardez à l’esprit que faire preuve de diligence raisonnable à l’avance vous fera économiser du temps et de l’argent – commander et retourner des meubles et des accessoires parce qu’ils ne rentrent pas dans un espace comme vous l’espériez peut être un problème !
2. Établissez vos intentions
Déterminer la façon dont vous souhaitez vivre dans votre salon façonnera de manière significative le processus de décoration.
Cependant, il n’y a pas d’utilisation unique pour un espace de vie. Dans d’autres espaces, les luminaires existants, une cheminée ou des étagères intégrées peuvent affecter la disposition des meubles dès le départ et faciliter le processus de prise de décision.
Il est également essentiel d’être réaliste quant à vos intentions pour l’espace, et de ne pas simplement baser votre conception sur ce que vous voyez dans les publications de conception haut de gamme. Si vous avez des enfants, vous n’avez pas besoin d’une table basse en verre ou de trop de lampadaires qui pourraient faire trébucher. Optez plutôt pour une table en bois et des appliques murales.
3. Concentrez-vous sur votre esthétique
Ressentez-vous des vibrations de ferme modernes, ou plus romantiques et féminines ? Bien sûr, il peut être difficile de déterminer la direction que vous souhaitez prendre avec la conception de votre salon si vous vous évanouissez devant de nombreux types de styles de décoration. Il n’est pas nécessaire de s’engager uniquement sur un look particulier, mais il est important d’établir un schéma général. L’espace n’a pas besoin d’être une fête à thème totale, mais la détermination et la direction générale de la conception aideront à réduire les sélections pour l’espace.

Décorer votre chambre
1. Soyez subtil avec les couleurs
Les belles chambres sont censées être des espaces apaisants et confortables, et les meilleures couleurs pour y parvenir sont des combinaisons de couleurs délicates : des couleurs neutres comme les blancs et les crèmes ou une palette de couleurs claires comme la lavande et le bleu clair.
Cela ne signifie pas que votre chambre doit être ennuyeuse – si vos couleurs préférées sont des couleurs vives, n’hésitez pas à expérimenter différentes façons d’ajouter des touches de couleurs intéressantes. Essayez des coussins audacieux; une housse de couette, une couette ou un couvre-lit chargé, ou même une couleur de peinture intéressante ou un papier peint sur un mur d’accent ou le plafond.
2. Assurez-vous que vous pouvez vous déplacer
L’une des meilleures façons de donner à votre chambre une ambiance reposante et relaxante est de vous concentrer sur la facilité de mouvement ou sur la capacité à vous déplacer au sol sans vous sentir à l’étroit. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter de nombreux meubles dans votre chambre afin de ne pas trébucher sur les bibliothèques et les tables basses ou de vous faufiler entre les tables de chevet pour vous rendre au lit.
Ceci est particulièrement important dans les petits espaces et les petites pièces, où l’espace est si limité que vous devez vous assurer que vous pouvez respirer. Vous pouvez également penser à des espaces de rangement supplémentaires que vous pourriez mettre en place, comme des tiroirs sous votre lit.
3. Pensez au poids visuel de vos meubles

Bien que la facilité de mouvement soit un excellent moyen de juger si votre chambre est encombrée ou non, son apparence est également importante. Chaque meuble a un poids visuel – par exemple, un cadre de lit minimal sans tête de lit sera beaucoup plus léger visuellement qu’un cadre de lit épais avec une tête de lit large. Lorsque vous choisissez des meubles pour votre chambre à coucher, pensez au poids visuel de chaque pièce.
Dans un plan d’étage de petite chambre, optez pour un lit léger et une table de chevet minimale. Dans une chambre principale à haut plafond, envisagez une tête de lit haute ou une grande œuvre d’art murale pour remplir l’espace et attirer les yeux vers le haut. Ne vous souciez pas trop d’une pièce maîtresse fantaisiste et accrocheuse – si vous vous sentez à court d’espace, laissez votre lit être le point central.
4. Superposez votre éclairage
Plutôt que de vous fier uniquement à votre plafonnier ou à une lampe de table, il est recommandé de superposer l’éclairage de votre chambre à coucher, ce qui signifie inclure plusieurs sources de lumière différentes que vous pouvez allumer et éteindre pour une fonctionnalité et une cohésion maximales. Vous n’avez pas besoin d’un lustre pour superposer votre éclairage – pensez aux différentes sources lumineuses simples dont vous pouvez profiter dans votre chambre.
5. Distribuez les touches douces
On ne vous apprend rien, toutes les chambres à coucher contiennent l’élément principal: le lit, qui est souvent le point central de la pièce. Pour aider à équilibrer la douceur visuelle du lit, essayez d’inclure cette douceur à un ou deux autres endroits, ce qui évitera de rendre le reste de la pièce trop « dur » en comparaison. Les rideaux de fenêtre, les carpettes ou les couvertures en peluche sont d’excellents moyens de répandre l’aspect doux dans toute la pièce.