Comment allier bien-être physique et mental ?

Comment allier bien-être physique et mental ?

Le bien-être mental et physique sont deux aspects importants de notre vie. Votre bien-être mental et physique sont liés. Vous ne pourrez pas avoir un bon état d’esprit si votre corps n’est pas sain, et vous ne pourrez pas avoir un corps sain si votre esprit n’est pas sain. Il est possible de les combiner dans votre routine quotidienne afin de tirer le meilleur parti de vos journées.

Le bien-être physique, c’est quoi ?

Le bien-être physique est un état de santé, de vigueur et de vitalité. Il s’agit de la capacité à faire face aux défis quotidiens de la vie. Le bien-être physique affecte tous les aspects de la vie d’une personne et son fonctionnement général.

Le bien-être physique dépend de nombreux facteurs tels que l’activité physique, une bonne alimentation et un sommeil suffisant. Il peut également être affecté par des choix de mode de vie tels que la consommation d’alcool, une mauvaise hygiène ou encore l’exposition à des toxines environnementales ou à des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus,…) ou parasites.

Le bien-être physique peut diminuer avec l’âge en raison des modifications du corps et de ses systèmes dues au vieillissement. Il peut également être affecté par une maladie ou une blessure aiguë, une maladie chronique ou une invalidité de longue durée.

Le bien-être mental, c’est quoi ?

En termes simples, le bien-être mental concerne la façon dont nous pensons et ressentons. Il s’agit de notre capacité à gérer nos pensées, nos sentiments et nos comportements d’une manière qui nous permet de vivre notre vie plus pleinement et avec un but précis.

Il est important de comprendre que le bien-être mental ne signifie pas l’absence de problèmes ou de défis. La vie présente des obstacles pour chacun d’entre nous, qu’ils soient personnels ou professionnels, financiers ou émotionnels. C’est la façon dont nous réagissons à ces défis qui déterminent notre bien-être mental.

La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être mental – et vous n’avez pas besoin de faire de grands changements. Faire une petite chose chaque jour peut faire une grande différence à long terme. Voici quelques petites choses que vous pouvez faire chaque jour pour vous aider à démarrer :

  • Nouez des liens avec les personnes qui vous entourent – passez du temps avec votre famille, vos amis et vos voisins
  • Essayez quelque chose de nouveau – adoptez un nouveau passe-temps
  • Soyez actif tous les jours – faites de l’exercice, promenez le chien ou allez simplement vous promener à l’extérieur
  • Prenez conscience – soyez attentif au monde qui vous entoure et à ce que vous ressentez

Lien entre le bien-être physique et le bien-être mental

Récemment, de plus en plus de chercheurs s’intéressent au lien entre le bien-être physique et mental. Selon une étude publiée dans la revue Frontiers of Behavioral Neuroscience, les personnes qui font régulièrement de l’exercice peuvent présenter des niveaux plus élevés d’une substance chimique qui aide à maintenir les cellules du cerveau en bonne santé. Cette substance, connue sous le nom de BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau), a été associée à une diminution du risque de maladie d’Alzheimer et de formes de démence.

Les chercheurs ont constaté que les personnes physiquement actives présentaient des niveaux plus élevés de BDNF dans leur sang que les personnes sédentaires.

Comment combiner le bien-être physique et mental ?

Le bien-être physique et mental vont de pair. Un bon bien-être physique combiné à un bon bien-être mental est la clé d’une vie saine et heureuse. Cependant, ce n’est pas toujours aussi facile.

Les raisons en sont multiples : le rythme effréné de la vie quotidienne, trop de stress au travail ou dans votre vie privée, mais aussi une alimentation déséquilibrée peut entraîner des problèmes tant physiques que mentaux.

Afin de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit et d’atteindre ainsi une meilleure santé, il est important d’accorder suffisamment d’attention à ces deux aspects. Nous vous montrons comment y parvenir :

Faire attention à une alimentation équilibrée

Notre corps a besoin de certains nutriments pour sa croissance, la production d’énergie et le système immunitaire. Un manque de ces substances vitales peut entraîner divers problèmes de santé tels que la fatigue, un système immunitaire plus faible ou une sensibilité accrue aux rhumes.

Il est donc important de veiller à une alimentation équilibrée : mangez beaucoup de fruits et de légumes, de produits céréaliers complets, d’acides gras oméga-3 (par exemple du poisson) et buvez suffisamment d’eau chaque jour (au moins 1,5 litre).

Essayez le yoga et la méditation

Le yoga et la méditation sont d’excellents moyens d’allier bien-être physique et mental. L’exercice physique permet de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer le fonctionnement du cerveau, de stimuler les niveaux d’énergie, de renforcer les muscles et les os, d’accroître la souplesse et de favoriser la perte de poids. D’autre part, la méditation peut vous aider à améliorer votre capacité de concentration, à augmenter votre productivité et à soulager la douleur en vous permettant de détendre votre esprit.

Lorsque vous faites du yoga, concentrez-vous sur une bonne respiration afin que l’oxygène circule bien dans tout votre corps. Vous pouvez vous inscrire à un programme de remise en forme ou demander à un professeur de fitness expérimenté de vous enseigner les bases du yoga ou de la méditation.

En matière de santé, il n’existe pas de pilules magiques. Le bien-être mental et physique est le résultat d’actions continues qui créent une habitude. Cependant, nous sommes indubitablement influencés par diverses habitudes alimentaires et par des choix de vie tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, le stress et la pollution.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à améliorer votre bien-être physique et mental, afin que vous puissiez vivre une vie longue et plus saine, conformément aux dernières recherches menées dans ces deux domaines d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page